Mon approche

Le psychopraticien intégratif

Un psychopraticien intégratif est un professionnel pratiquant la psychothérapie c’est-à-dire l’accompagnement des personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique. Le titre de psychothérapeute est réservé aux psychiatres et aux psychologues depuis 2004.

Pour autant, le psychopraticien a reçu une solide formation en psychopathologie ailleurs qu’à l’université. Il pratique une ou plusieurs méthodes thérapeutiques, dispose de capacités humaines et relationnelles, et assiste à des supervisions individuelles ou collectives régulièrement.

L’objectif du psychopraticien est d’aider les personnes à réduire leur difficultés passagères ou chroniques sur un plan psychique, d’apporter des pistes de réflexion et de les aider à mieux comprendre le propre fonctionnement, d’être plus épanouie au quotidien.

Pour qui ?

Je reçois toutes les personnes qui ont l’esprit ouvert et souhaitent de tout leur cœur vivre en paix.

Il est toutefois nécessaire de m’informer si un traitement avec psychotropes est en cours auquel cas je pourrai vous orienter vers d’autres professionnels si je ne suis pas en mesure de vous aider.

Un travail en profondeur, intense et sur mesure

Je suis à votre écoute dans le respect et la compréhension de ce que vous traverser et suis en capacité de vous aider. Cette thérapie répond à un besoin très fort de se connaître, d’être autonome affectivement et de faire face au réel.

Vous pouvez me rencontrer quel que soit ce qui vous bloque. Je cite quelques exemples :

  • Estime de soi faible,
  • Anxiété, dépression, insomnie
  • Stress, rupture professionnelle / sentimentale difficile, deuil
  • Interrogation métaphysique
  • Problème ostéoarticulaire,
  • Manque d’énergie,
  • Problèmes digestifs, Migraine …

Déontologie

Dans l’exercice de mes fonctions de psychopraticienne intégrative, je suis responsable de mes actes en paroles, en toucher (shiatsu-yoga), en pensées et je m’engage à témoigner à l’égard de mes clients :

  • Une qualité de compétences chaque année revalidée par mes pairs
  • Un service le plus approprié possible
  • Intégrité en termes de bienveillance, empathie, conscience professionnelle.
  • La confidentialité est tenue par le secret professionnel. Si des informations me semblent entraîner un danger, je demanderai au cas échéant un consentement écrit.
  • Le client est respecté dans ses opinions, sa situation familiale, son appartenance à une croyance religieuse, politique, ethnique, son genre, son sexe, sa couleur de peau, son état de santé .

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées...
Comment se passe une séance ?

C’est la rencontre qui crée le chemin que va prendre la séance. Cela varie en fonction de votre demande et de votre état émotionnel. Selon ce qui se présente, je propose :

  • de remplir une feuille de travail de Byron Katie et de vous faciliter,
  • de pratiquer Le Lying
  • de faire quelques mouvements riches de la tradition tantrique,
  • d’explorer le souffle,
  • de poser les mains sur le corps (Shiastu- Do In)
Est-ce pour tout le monde ?

Oui pour tout le monde à partir du moment où vous êtes prêts à secouer la poussière sous le tapis. Il s’agit d’être le plus honnête possible avec soi-même. Faire face à son mental demande engagement, courage, patience et tendresse. J’ai à cœur de vous rendre autonome psychologiquement. J’accueille les personnes à partir de 18 ans.

Combien de temps dure la thérapie ?

Pas de règles, parfois en « one shot » la grâce opère. Souvent, la vision est progressive et une compréhension profonde se fait au bout de trois quatre mois selon un rythme régulier d’un rdv /semaine ou toutes les deux semaines. Le fruit tombe de l’arbre lorsqu’il est mûr, de la même manière, je respecte le temps dont vous avez besoin pour intégrer le travail.

Comment se passe l’accompagnement de groupe ?

Pendant trois heures (1/mois), l’investigation de notre être est en action au moyen du travail de Byron Katie, de méditation Cachemirienne et de textes issus de ces approches. Une charte de bienveillance et de confidentialité sera à signer avant la participation. Il est souvent encore plus révélateur de voir nos conditionnements au sein d’un groupe car il constitue une chambre d’écho. La possibilité de rentrer dans un groupe nécessite un rdv individuel (1h) au préalable.